Recherche d'un nom de marque pour le SMGSEVESC

Contexte

Le syndicat des eaux SMGSEVESC de la région de Versailles souhaite changer son nom et son logo.

Mission

Recherche d’un nouveau nom qui soit plus compréhensible, facilement prononçable et en lien avec les activités de la structure.
Les acronymes, d'abord écartés, ont été finalement incorporés dans les solutions potentielles.

Méthode

1/ Identification des LIMITES actuellement rencontrées avec le logo

2/ Définition de 3 axes sémantiques principaux :
• les ACTIVITÉS,
• les VALEURS,
• les MOTS CLÉS.

Afin de compléter les connaissances et le champs des possibles, d'importantes recherches complémentaires ont été effectuées pour mieux connaitre le territoire concerné (géographie, histoire, paysages, culture, etc.).

3/ En parallèle, ouverture de la réflexion sur la création d’une BASELINE (ou "phrase vocation", signature de la marque).

Outils

Afin d’avancer avec méthode sur la recherche de noms et d’acronymes nous avons créé un outil sur mesure : des cartes de concepts opérationnels extraits des recherches précédentes (activités, valeurs, mots clés) et adaptées à l’univers de la problématique.
Servant de support maïeutique (déf. : découvrir les vérités enfouies en soi), ces cartes permettent de sélectionner les mots clés / concepts à mettre en avant et de les assembler sous forme de nom, d’acronyme ou de sigle.

Sur chacune sont indiqués :
- le mot clé / concept,
- son initiale
- le son de la première syllabe.

La couleur permet de catégoriser les étiquettes par genre :
- BLEU pour ce qui touche à l’eau
- VERT pour le végétal
- BRUN pour les placements géographiques
- FUCHSIA pour les concepts “métiers”
- GRIS pour les suffixes optionnels

Cartes de concepts opérationnels pour la composition d'acronymes